Catastrophe naturelle et catastrophe spirituelle ?

Nous faisons face à un défi planétaire. Les spécialistes sonnent l’alarme et font appel à des changements radicaux pour éviter l’impact des changements climatiques. Il est intéressant de noter que la Bible fait aussi référence à notre terre déchue. Mais le thème central de la Bible donne une solution à un problème encore plus fondamental : la catastrophe de notre propre cœur.

 

Le climat change de façon indéniable. Les climatologues ne cessent de nous dire que la calotte glacière fond, que les gaz à effet de serre provoquent un réchauffement global qui sera catastrophique pour la vie sur terre.

Environnement Canada précise

 

Nous sommes aujourd'hui confrontés aux problèmes des inondations causées par les ondes de tempête et de l'érosion côtière. D'après la Commission géologique du Canada, certains secteurs du golfe Saint-Laurent figurent parmi les zones les plus vulnérables à l'élévation du niveau de la mer au Canada.

Non seulement le changement climatique provoque une élévation du niveau de la mer, mais les terres, dans les Maritimes, s'enfoncent d'environ 20 cm par siècle.

L’impact sur la zone côtière sera très important, car le niveau de la mer pourrait monter au point d’inonder les villes et villages côtiers de toute la planète. Chez nous, l’agriculture sera aussi affectée, car le réchauffement de notre territoire cause des sécheresses ou des inondations dépendant de la région.

Depuis la chute au jardin d’Éden, quand l’homme a décidé de prendre en main sa destinée, la création souffre des conséquences de cet acte de désobéissance commis par nos ancêtres (Adam et Ève). « Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche » (Romains 8.22). 

Soyons responsables

Nous avons tous une responsabilité sociale à l'égard à l’environnement. Comme individus, nous avons à respecter le monde qui nous entoure, car il nous a été confié par son Créateur dès le début pour notre propre bien-être et notre joie. Ce que Dieu nous a confié est vraiment magnifique. Nous pouvons l’admirer toutes les fois que nous contemplons la nature.

 

Par contre, toutes les fois que nous utilisons notre automobile pour aller au coin de la rue plutôt que de marcher, nous contribuons à la dégradation de notre environnement. Adoptons un style de vie plus sain, et soyons en même temps économes! Si nous prêchons par l’exemple, personne ne pourra nous le reprocher.

D’autres conséquences de notre insouciance

Une prise de conscience est nécessaire autant sur le plan planétaire qu’individuel. Des actions précises doivent être prises pour renverser la tendance et éviter la catastrophe. Plusieurs craignent même que nous ne puissions jamais complètement régler le problème du climat.

Il en est de même sur le plan spirituel. Dieu nous révèle l’état de notre cœur : « Car  tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu » (Romains 3.23). Mais les versets suivants nous révèlent le remède à notre besoin : « Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. Dieu l’a offert en sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lut. » (Romains 3:24-25, Bible en français courant).

 

Heureusement que Dieu offre une solution définitive à notre besoin spirituel : « le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui ». Et qui sait, chaque cœur transformé par Dieu pourra ensuite sûrement mieux respecter la création de ce Dieu.
Par Michel Couillard
Retour à Nos articles
Retour à Nos articles