L’évolution de la vie – les mutations ?

Depuis de nombreuses années, les mutations ont été et sont encore citées comme une preuve en faveur de l’évolution, mais est-ce bien le cas ?

 

Qu’est-ce qu’une mutation ? Une mutation est une modification du code génétique (ADN) d’un organisme vivant. Il est très rare que cela se produise dans la nature, car le mode de reproduction du code génétique est muni d’un système de correction des erreurs lors de son apparition. Quand une mutation se produit, elle est toujours une perte d’information génétique.

 

Dans le monde qui nous entoure, nous constatons des recombinaisons de gènes qui proviennent des parents et qui ont pour conséquences de produire une grande variété à l’intérieur d’une espèce donnée. Ce n’est jamais une transformation en une autre chose, puisqu’il n’y a pas de nouvelles informations pour le faire. Il existe des chiens à poils longs et d’autres à poils courts. Certaines recombinaisons favorisent la survie de groupes d’individus. On appelle cela « l’adaptation » ou « la sélection naturelle ». Les chiens à poils longs survivent mieux dans les climats nordiques, où nous en retrouvons une plus grande concentration.

 

La mouche à fruit

Que devons-nous penser des nombreuses expériences qui ont été faites en utilisant des radiations et qui ont produit des changements effectifs sur des organismes vivants, telle la mouche à fruit ? Ne sont-elles pas les preuves que des mutations similaires pourraient être « la pierre angulaire » des changements évolutionnistes, comme une multitude de scientifiques les acclament avec empressement?

 

Un des exemples les plus connus est sans doute la mouche à fruit. Bien que des mutations aient provoqué des difformités comme des ailes atrophiées ou des corps nains, elles ne se sont jamais reproduites en une nouvelle espèce.

 

Aucune des milliers d’expériences sur les mutations n’a jamais produite une nouvelle sorte ou espèce d’animal ou de plante. Aucun des généticiens qui ont fait des recherches dans des conditions parfaites de laboratoire avec des techniques à la fine pointe de la technologie qui permettent d’accélérer le développement des mutations un million de fois, au moyen de radiation ou par des agents chimiques, n’a été en mesure de changer ou de muter une espèce en une autre.

 

Les erreurs génétiques qui furent provoquées artificiellement ont eu pour résultat des déformations qui, dans beaucoup de cas, handicapaient l’organisme. Pourtant, il est remarquable qu’une grande partie de la communauté scientifique souhaite que nous croyions que tout le règne animal et végétal soit le simple fruit du hasard, suivi d’une multitude de mutations.

 

L’origine de la vie

Il est naturel pour chaque être humain de chercher d’où il vient. Les êtres intelligents désirent connaître leurs origines. Toutefois, si ce mécanisme n’explique pas notre origine, qu’en est-il de l’homme et d’où vient-il ?

Un passage de la Bible nous expose de façon grandiose le Dieu créateur ainsi que nos origines : « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. (Actes 17.24-25) 

 

La vie ne serait donc pas le résultat de mutations destructives. Elle proviendrait plutôt d’un Dieu intelligent et tout puissant « qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses ».

 

 

Et finalement que devons-nous faire de ce Dieu? La suite du texte nous le révèle : « …il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être ». 
(Actes 17.27-28).
Par Michel Couillard
Retour à Nos articles
Retour à Nos articles