L'araignée de jardin - un entrepreneur à faire réfléchir !

Avez-vous déjà examiné la structure d'une toile d'araignée de jardin ? Cela semble étrange d'affirmer que nous devrions être reconnaissant pour les araignées en général. Saviez-vous que si ces chasseurs inlassable et insatiables n'étaient pas là, nous serions littéralement envahis, sinon attaqués par toutes sortes de bibittes (insectes). Elles rendent notre vie possible sur terre, à tout le moins un peu plus agréable...

 

Il y a environ 50 ans, W.S. Bristowe a déterminé que dans un prés il y avait environ deux millions d'araignées par acre. En Angleterre par exemple, ces prédateurs consomment chaque année un poids d'insectes égal au poids total de la population anglaise !

Une usine de filature

Les araignées sont équipées dans leur partie arrière d'une usine complète de filature entièrement automatisée.

 

Une simple araignée de jardin (l'araignée à diadème ou à croix - Diademetus d'Araneus) utilise ses six glandes pour fabriquer cinq types différents de fluide de fabrication de toile. Cette araignée peut sécréter diverses combinaisons de substances protéinées, et mélanger exactement le matériau de construction pour le type de fil requis à ce moment. Cette habileté à faire des mélanges différents permet de fabriquer un fil plus gros et plus fort pour les attaches d'ancrage du cadre de la toile. Ou encore, de faire un fil plus fin, plus élastique et proportionnellement plus résistant à l'étirement comme les fils qui seront utilisés pour la capture des proies.

 

Une toile plus solide que l'acier

Par ailleurs, cet extraordinaire fluide de fabrication de toile durcit immédiatement au contact de l'air. Il n'est pas simplement propulsé hors des orifices comme un unique arrosoir. Jusqu'à 600 minuscules tubes fournissent des fibres incroyablement minces au choix de l'araignée pour obtenir un des diamètres différents en fonction du besoin. Les fils ne sont pas simplement tenus ensemble en paquet, mais torsadés. Cette méthode donne au fil une plus grande élasticité et une meilleure résistance à la traction que celle d'un câble d'acier!

 

Pour construire sa toile, l'araignée de jardin doit fabriquer près de 20 mètres de fils et faire 1000 nœuds. Pour un produit final, magnifique qui pèsera environ un demi-milligramme. La construction se fera dans un ordre précis et efficace avec les bons produits et aux bons endroits. Fils d'ancrage et du cadre, fils pour la capture avec la super colle, etc., comme si l'araignée suivait un devis de construction qui lui aurait donné un "architecte". Toutes les araignées de jardin suivent le même devis de construction.

 

Elle prévoient même un câble de sécurité qui les protège contre les chutes et donne un angle à la toile en construction pour qu'elles ne s'emprisonnent pas elles-mêmes dans leurs pièges.

 

Comment ces araignées possèdent-elles cette connaissance dès la sortie de l'œuf ?

 

Seule une programmation intelligente permet d'expliquer de tels exploits technologiques.

Ces faits ne peuvent pas être le fruits du hasard. Même chez ces petits insectes vivant autour de nous, la main d'un architecte est évidente.

 

Dans la Bible, Job a écrit à juste titre, il y a de cela quelque millénaire, la réflexion suivante concernant les choses de la nature : 

"Interroge les bêtes, elles t'instruiront, Les oiseaux du ciel, ils te l'apprendront. Parle à la terre, elle t'instruira; Et les poissons de la mer te le raconteront Qui ne reconnaît chez eux la preuve Que la main de l'Éternel a fait toutes choses? Il tient dans sa main l'âme de tout ce qui vit, Le souffle de toute chair d'homme." Job 12:7

 

 

 

Comment ne pas désirer faire la rencontre de l'architecte divin !

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles