L'incomparable cerveau humain

Après avoir écrit sur les capacités extraordinaires de l'ouïe et de l'œil, j’aborde le contrôleur de toutes ces facultés.

L'œil et l'ouïe sont véritablement des prodiges d'ingénierie. Mais tous ces mécanismes sont vains sans un système nerveux adapté à l'interprétation, au décodage et à la mémorisation de tous ces signaux.

 

Les merveilles du cerveau humain

Avec un poids moyen de 1.5 kg, ses 12 milliards de cellules nerveuses, ses 100 milliards de neurones et ses 120 trillions de connexions, le cerveau humain est l'arrangement de matière le plus impressionnant, le plus complexe et le plus performant de tout l'univers connu.

 

Il peut trier 100 millions de messages qui lui arrivent chaque seconde. Il nous donne la possibilité de trier ces informations nous permettant ainsi de nous occuper de tâches particulières. Le cerveau contrôle le système circulatoire, digestif, respiratoire et autres tout en nous permettant de lire ces lignes et de réfléchir sur le sens le la vie.

 

Les informations enregistrées par le cerveau humain rempliraient les pages d'au moins 20 millions de volumes de taille moyenne, ce qui donnerait une pile de livres de 40,000 km de hauteur ! Le cerveau humain possède de nombreuses capacités pour apprendre et réfléchir, contrairement aux animaux qui ont une sagesse instinctive et des capacités limitées pour apprendre de nouvelles choses.

 

L’origine du cerveau humain

L'architecture et la conception du cerveau humain sont-elles le résultat du hasard et de la chance. Sont-elles l'aboutissement d'une lente évolution ? Ou n’y a-t-il pas plutôt un maître d'œuvre qui a manifesté une grande ingéniosité et une grande sagesse en créant ce chef-d’œuvre ?

 

À première vue, ces structures complexes, comme l'œil ou le cerveau, sont homologues, c’est à dire comparables d'une espèce à une autre. Par contre, on sait aujourd'hui qu’elles sont déterminées par des gènes différents d’une espèce à l’autre. Cela exclut donc une origine commune comme l'évolutionnisme le prétend.

 

L'origine commune provient plutôt d'un architecte commun. Nous comprenons mieux David qui a écrit en quelques mots son émerveillement, en méditant sur la construction de son propre corps.

 

« C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables!» Psaume 139.13-17.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles