La démographie

Le problème des statistiques démographiques est certainement un élément scientifique des plus convaincants qui souligne une difficulté de plus dans la théorie de l'évolution


L'étude de la croissance de la population est importante pour faire des projections, entre autres pour l'industrie alimentaire et l'emploi. Cela nous permet aussi de faire des projections à rebours du nombre de personnes qui ont déjà vécu dans le passé.

 

Le problème...

Selon le graphique de la croissance démographique de la population humaine, celle-ci reste relativement stable jusqu'à ce qu'il y ait une croissance exponentielle presque excessive depuis le début du 20e siècle. Selon la théorie de l'évolution, l'humanité primitive serait apparue il y a environ 200 000 ans, et l'homme mo­derne, il y a 40 000 ans.

 

Nous appliquerons plus loin pour des fins de calcul, un taux de croissance de population (selon le worldometer) de 1,18 %, qui somme toute est plutôt modeste, car il a déjà atteint un taux d'accroissement de plus de 2 % dans les années 1960.

 

En étudiant les statistiques de croissance, il convient de tenir compte des épidémies, des famines, des guerres, des catastrophes naturelles et autres qui influencent le nombre de personnes restantes. Certains prétendent que près du tiers de la population est détruite par de telles tragédies sur une période aussi courte que 82 ans.

 

En conclusion, nous pouvons dire sans exagérer que la population mondiale double tous les 40 ans. Si ces règles statistiques démographiques sont appliquées, au cours des derniers 41 000 ans, selon ces mêmes statistiques, il devrait y avoir 2 multiplié par 10 à la puissance 89 d'humains vivants aujourd'hui. 

 

En d'autres termes, 2 000000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 !!!!

 

La population actuelle est d'environ 7,1 milliards d'individus. Il est évident que le chiffre obtenu est impossible puisqu'il n'y a pas assez de place sur terre pour contenir une telle quantité de personnes. Même en le diminuant, il demeure invraisemblable. Pourtant, les chiffres ne mentent pas. Il s'agit d'une simple application des statistiques démographiques utilisées habituellement à d'autres fins qui nous sont très utiles. La chronologie offerte par la théorie de l'évolution ne fonctionne pas. Si nous tenons compte de ces chiffres.

 

Mais quel est donc le bon calcul ?

La Bible offre-t-elle des conditions historiques plus réalistes pour expliquer le nombre de personnes qui vivent sur notre planète? Le déluge de Noé est le point de départ. Il y avait 8 personnes il y a environ 4800 ans. En appliquant les mêmes formules utilisées pour faire le calcul de la population et en respectant la chronologie offerte par le texte, nous obtenons le nombre de 8 milliards. Ce nombre correspond presque parfaitement à la population d'aujourd'hui. La Bible une fois de plus, nous offre une référence historique réaliste et fiable.

 

Réflexion...

Si la Bible nous donne des informations fiables nous permettant de comprendre notre monde de manière simple, les révélations qui traitent  de notre état par rapport à notre créateur (Jésus) ne doivent-elles pas être aussi exactes ? Quand Jésus nous parle de notre besoin d'être réconci­lié avec Lui, n'est-il pas important d'en tenir compte ?  

 

Le fait que le tiers de la population est détruite tous les 80 ans par toutes sortes de calamités ne nous indique t-il pas que nous avons désespérément besoin de Lui pour nous sauver de nous-mêmes ?

 

«Arrêtez et sachez que je suis Dieu...» Livre des Psaumes, 46:10

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles