La géologie - preuve du déluge

Les scientifiques reconnaissent unanimement que de grands bouleversements géologiques se sont produits dans le passé. Les fossiles contenus dans les nombreuses couches géologiques en témoignent.

 

Des fossiles sont des restes d’organismes trouvés dans la roche, aussi variés que des os de dinosaures, des poissons, des impressions de feuilles, etc. On les retrouve dans les couches de roches sédimentaires stratifiées composées de grès, pierre à chaux, et schiste.  Ces couches de roches sont connues sous le nom de colonne géologique. 

 

Les archives des fossiles sont en quelque sorte le récit de l’histoire. La controverse entre le créationnisme et l’évolutionniste est la divergence d’opinions au sujet de l’origine de la formation de ces colonnes. L’évolutionniste croit que les fossiles se sont accumulés pendant des millions d’années. Le créationniste biblique croit que la majorité des roches fossilifères ont été formées pendant le déluge décrit dans la Bible.

 

Que racontent les faits ?

Toute la surface de la planète, à l’exception de certains endroits dont le soulèvement ou l’érosion ont enlevé les couches de sédiments, est recouverte de centaines, voire même, de milliers de mètres de roches sédimentaires déposées en couches lors d’inondations. La plus simple interprétation confirme le résultat d’une catastrophe. Étant donné la profondeur et la distribution des couches de sédiments qui couvrent la terre, il est facile de conclure qu’aucun animal terrestre n’aurait pu survivre pendant la formation de ces dépôts, résultant d’un événement unique et aussi rapide que le déluge. Si toute forme de vie sur la terre ferme avait été détruite, comment expliquer par la suite, la présence d’animaux modernes, de manière naturelle ? 

 

Étant donné que la communauté scientifique est généralement de vocation athée, elle n’accepte que la théorie naturaliste. L’interprétation séculière affirme qu’il y a eu des inondations répétées et des catastrophes qui ont causé l’extinction de beaucoup d’animaux, sans détruire toute la vie terrestre et que des organismes vivants ont dû être fossilisés par une lente accumulation pendant des millions d’années.

 

Le déluge parle
À travers le récit de Genèse chapitres six à neuf, on retrouve la description d’un événement unique auquel aucun animal terrestre, ni aucun être humain ne pouvaient survivre sans l’intervention divine. Car un événement capable de former la colonne géologique entière pendant une année ne pouvait pas permettre la survie d’espèces sur terre. L’intervention divine seule a pu préserver le souffle de vie. C’est ce qu’affirme la Bible. 

   

Le moderniste n’accepte pas les explications surnaturelles décrites par le texte biblique comme étant une vérité possible. Le monde d’aujourd’hui a rejeté Dieu, tout comme l’Ancien Monde décrit à l’époque de la Genèse. Jésus a prophétisé que dans les derniers temps, il y aura une époque semblable à celle de Noé. (Matthieu 24.37 et 1Pierre 3.20-21) 

 

Cher lecteur, les fossiles sont définitivement une preuve matérielle du jugement de Dieu envers un monde impénitent. Les couches géologiques démontrent sa puissance. Tout comme l’arche, pour Noé et sa famille, a été la protection du jugement, Dieu a envoyé son Fils unique, Jésus, mourir sur la croix pour porter nos péchés et accorder à ceux qui croient en Lui la vie éternelle. Vous pouvez dès maintenant vous confiez en Jésus en entrant sous sa protection et recevoir la vie pour être sauvé au jugement dernier.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles