Le cœlacanthe : un fossile vivant

Avez-vous déjà entendu parler de fossile vivant? Il s’agit d’animaux, de plantes, d’insectes, etc. qui ont été connus parce qu’ils existaient uniquement dans les archives fossiles. Ces espèces éteintes ont été redécouvertes par la suite et bien vivantes de nos jours. Ces dernières ne démontrent aucun changement significatif par rapport aux organismes qui vivent aujourd’hui et ce, malgré les supposées millions d’années qui les séparent de leurs lointains ancêtres.

 

Parmi plusieurs exemples, en voici un qui me vient à l'esprit

 

Le cœlacanthe est un poisson possédant des nageoires ressemblant à des pattes primitives, il fut donc longtemps considéré par les paléontologues évolutionnistes comme l’ancêtre des amphibiens. Les seuls exemplaires connus, avant la première moitié du vingtième siècle, avaient été retrouvés sous forme de fossiles en utilisant les méthodes classiques de datation au moyen des strates géologiques. Ce poisson était disparu à la fin du crétacé, soit plus de 65 millions d’années. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans l’arbre généalogique des amphibiens.

 

En 1938 un cœlacanthe bien vivant fut pêché au large de l’Afrique du Sud. Après examen on constata qu’il n’avait pratiquement pas changé ou évolué depuis plus de 350 millions d’années. Plusieurs autres exemples embarrassants ont été découverts et qui, encore une fois, remettent en question les arbres généalogiques conçus pour établir des filiations évolutives entre des espèces. En 1952, un autre cœlacanthe a été pêché près des Iles Comores. Depuis lors, on a pu étudier le poisson dans son environnement. En 1997, une population de cœlacanthes a été trouvée en Indonésie.

 

Ces découvertes de cœlacanthes posent deux problèmes pour les évolutionnistes

Selon les évolutionnistes, le cœlacanthe a évolué il y a 350 millions, mais nous ne constatons pas d’évolution entre les fossiles datant de 70 millions à 350 millions d’années et le cœlacanthe pêché des eaux profondes aujourd’hui. En 350 millions d’années, le cœlacanthe n’a pas évolué. Selon leur interprétation du registre fossile, le cœlacanthe avait disparu il y a 70 millions d’années. Pourtant, il n’a pas disparu. Le cœlacanthe vivant démontre que les évolutionnistes ont mal interprété les données.

 

Pour couvrir leur embarras, plutôt que de revoir leur interprétation et de considérer la possibilité que les strates géologiques aient été formées rapidement par le déluge global qui a provoqué l’enterrement de milliards d’animaux toujours vivants comme le dit la Bible, certains ont inventé (l’oxymore) populaire « fossile vivant » comme si cela expliquait pourquoi le fossile ne se trouve pas dans le registre depuis 70 millions d’années.

 

Le cœlacanthe démentit la théorie de l’évolution

La création est remplie de preuves. Ce poisson confirme qu’il n’y a pas eu d’évolution et que Dieu le Créateur l’a voulu ainsi. En lisant la Bible intentionnellement, pour alimenter leurs réflexions et leurs recherches beaucoup de scientifiques et de personnes découvriraient non des preuves mortes, mais vivantes, et qui ont le pouvoir de leur donner la vraie vie, l’éternelle vie.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles