Le clonage : bien ou mal ?

Avant de se prononcer sur une aussi grande question, il nous faut comprendre ce qu’est le clonage et la division cellulaire.

 

La division cellulaire 
Les cellules d’êtres vivants, que ce soit de la peau, des muscles ou autres, possèdent un ensemble complet du code génétique, connu sous le nom de génome. Depuis la première division de l’œuf fertilisé, le noyau de chaque cellule constituée par les divisions successives de cellules stocke l'information génétique complète.

 

Les cellules se spécialisent (ou différencient) très tôt pendant le développement embryonnaire (cher les animaux et les humains), de sorte que certaines cellules deviennent des nerfs, d’autres de la peau, etc. Chacun exécute différentes fonctions, basées sur différentes parties du code génétique. Cette partie du génome qui n'est pas utilisé pour la fonction spécialisée n'est pas perdue mais est dé activé ou 'endormi '.

  

Qu’est-ce que le clonage?

 Chez les plantes et dans le règne animal, le clonage n'est pas une invention humaine. Le créateur lui-même a inventé cette méthode de reproduction. Par exemple, quand nous plantons des tubercules de pomme de terre de l'année précédente, les pommes de terre que nous moissonnons plus tard sont toutes aussi nutritives et ont la même saveur. C'est parce qu'il n'y avait aucune nouvelle combinaison d'information héréditaire, chaque plante étant pollinisée avec l'ADN des autres. Ils sont en fait des clones des plants de l’année précédente.

Certaines sortes d’abeilles ainsi que des fourmis, des crustacés et des lézards ce reproduisent sans parents, la fertilisation de leurs œufs n’est pas nécessaire pour le développement de leurs progénitures.

 

En laboratoire, le noyau (le matériel génétique d’une cellule d’un donneur) est introduit dans une autre cellule duquel le matériel fut retiré, celle-ci deviendra une reproduction exacte du donneur, si elle survit.

 

Mais, malgré le fait que les clones ont le même génotype, ils ne sont jamais absolument identiques. Car la manière qu’un individu se développe dépend à un degré élevé de son environnement.

  

Clone humain, reproduction biologique ou personne à part entière ?

Pour ce qui concerne les personnes, nous savons que les jumeaux identiques sont de vraies copies (clone). L’œuf fertilisé se dédouble pour en faire deux, et chacune des deux cellules filles se développe séparément. Elles sont deux personnes avec un ensemble de gènes absolument identique. Pour cette raison elles ont les mêmes talents innés, aussi bien que les mêmes prédispositions aux maladies particulières. Elles ont les yeux de la même couleur, la même taille de chaussure et la même allure. Néanmoins, elles sont deux personnes différentes : chacune d'elles expérimente la vie d'une manière unique, et chacune est modelée par ses différents choix et expériences. Toutes les deux ont leur propre personnalité et leur propre âme.

 

Quel est le problème ?

 Nous vivons dans une société « évolutionniste » et « humaniste » les bases morales sont de plus en plus relatives et floues, En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Juges 21:25 

 

Ne sommes-nous pas dans une époque semblable ?

 

Les progrès scientifiques sont extraordinaires.Pourtant les clones d’hommes comme Einstein ou Edison ne donneraient probablement pas d’autres génies, car une personne est beaucoup plus que son  code génétique.

 

L’homme veut se reproduire lui-même, il veut s’améliorer lui-même et selon ses propres standards et à sa propre image. En occident nous avons dépassé le plan de Dieu dans la Genèse, soit la famille mari et femme comme cadre pour faire des enfants. L’homme n’a plus besoin de Dieu il est trop « évolué »!

 

Et le prix à payer : Des embryons expérimentaux qui seront jetés à la poubelle. « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n'existât » Psaumes 139:16. Il s’agirait donc de meurtre. Nous ne pouvons donc pas nous en débarrasser comme un animal que nous voulons euthanasier. Que deviendront les clones ? Ils n’auront pas de parents proprement dits ! 

 

Cette situation fait penser aux évènements de Babel en Genèse11, l’homme possédant les moyens techniques, a voulu s’unir avec les autres pour faire une grande construction, pour sa propre gloire « faisons-nous un nom ! »Gen.11:4. Mais les motivations du cœur était à nu devant Dieu et il est intervenu.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles