Science ou Philosophie - Le vrai débat!

Avez-vous déjà entendu ce commentaire : « Quoi, vous ne croyez pas à la science? » alors que vous avez déclaré être créationniste.

 

Cette question est fréquemment entendue lors des débats au sujet de l’origine de la vie. Toutefois, elle cache un point de vue qui ne relève absolument pas du fait de croire à la science ou non, mais d’une vision philosophique personnelle.

Les scientifiques sont souvent peu enclins à reconnaître le créationnisme parce qu’ils disent que ses preuves sont irréfutables. Cette croyance fait appel à un principe philosophique scientifique auquel beaucoup de personnes adhèrent. Pour eux, une théorie ne peut être considérée comme scientifique à moins qu’il soit pour ainsi dire possible de la réfuter.

Imaginez! Le concept est déclaré irréfutable par ceux qui cherchent à le réfuter. L’académie des sciences a même déclaré : « La conception intelligente (créationnisme) n’est pas scientifique parce qu’elle n’est pas mesurable par des méthodes scientifiques. » Et ce, malgré beaucoup d’évidences qui pointent dans cette direction. 

Beaucoup de gens craignent d’accepter qu’il y ait eu un créateur à l’origine, pensant que cela équivaut à baisser les bras concernant la recherche scientifique. Pourtant! La recherche scientifique doit tenir compte du point de départ, qui ne peut plus être ignoré, c’est-à-dire que l’univers a un commencement, que la vie a un commencement et que le créationnisme en constitue l’explication la plus raisonnable, tenant compte des faits. Il est maintenant impossible d’ignorer ce point de vue puisqu’il répond le mieux à ce que nous observons! 

La recherche scientifique ne s’arrête pas là, mais elle commence par ce point de départ. Savez-vous qu’il y a beaucoup de scientifiques créationnistes? En fait la différence entre les scientifiques évolutionnistes et les scientifiques créationnistes, c’est leurs fondements philosophiques. Beaucoup d’hommes de sciences évolutionnistes matérialistes ont peine à accepter une approche scientifique qui inclut un Créateur.



Quel est donc le rôle de la science?

Depuis quelques décennies, le rôle que la science s’est donné consiste à démontrer que tout peut être expliqué par des mécanismes exclusivement naturels et matériels. Toute autre approche est accusée d’être superstitieuse ou obscurantiste. Beaucoup de scientifiques, incluant des hommes aussi exceptionnels que Newton et Einstein, n’ont pourtant jamais cru que le travail de la science est de prouver l’autosuffisance de la nature. 

Il est triste de constater que la science a délaissé son rôle d’origine qui est de découvrir la vérité. Depuis, il est maintenant exclu de penser qu’une explication puisse être liée à une puissance créatrice extérieure. Il existe donc une impasse insurmontable pour le camp évolutionniste. Même si la vérité démontre la réalité d’un créateur, elle est immédiatement rejetée. Ils persistent à ignorer ce qu’ils voient en biologie pour favoriser des explications fantômes ou totalement non vérifiées. 

Pourquoi ignorer une conception intelligente de l’univers quand elle correspond si bien aux données scientifiques? Même si tout ne s’explique pas de manière aussi simple, nous ne pouvons pas ignorer l’explication la plus évidente pour toutes les données qui sont en notre possession. Le vrai problème est que l’homme ne veut pas de Dieu, d’un Créateur qui est au-dessus de lui.

Comment réagir à l’opposition?

Il y a des évolutionnistes qui recherchent la vérité, mais ne l’ont jamais entendue. Ils sont bien disposés à écouter si nous leur donnons des explications bien informées et articulées, parce qu’ils ont de vraies questions qui méritent de vraies réponses. 

Cher lecteur, il y a une vérité et elle est aussi visible que l’univers que nous contemplons de nos yeux et que nous admirons avec tous nos sens. Dieu a dit : « … car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » Romains 1.19-20

La nature ordonnée, constituée entre autres de lys naturels extraordinaires, parle d’un Créateur. 

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles