Un Créateur intelligent!

De plus en plus, nous constatons que l'extrême complexité de la vie ne peut naître sans un créateur suprême et intelligent.

Depuis que Charles Darwin a écrit son livre « L’origine des espèces », il y a près de 150 ans, on a vu le débat entre le créationnisme et l’évolutionnisme devenir encore plus acharné. Les évolutionnistes rejettent la possibilité qu’il y ait un Dieu et rejettent le récit biblique de la Genèse parce qu’il est tiré d’un texte soi-disant « religieux ». Ils essaient d’expliquer la vie et l’univers exclusivement par des processus naturels et aléatoires.

 

De l’autre côté, il y a le créationnisme. Le créationnisme « biblique » voit le texte de la Bible comme point de référence pour comprendre et révéler la vérité sur l’origine de la vie. Les chercheurs créationnistes bibliques étudient les indices scientifiques de plus en plus nombreux qui appuient le récit biblique et qui par conséquent discréditent la théorie de l’évolution.

 

Le « Design Intelligent »

Il y a quelques années, une nouvelle forme de créationnisme est apparue : « The Intelligent Design Movement » (IDM) ou « Mouvement du Design Intelligent ». Sans s’identifier au créationnisme biblique, ce mouvement souligne que l’apparition de la vie a nécessité l’intervention d’un être supérieur intelligent.

 

« Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. » (Romains 1.20)

En fait, le raisonnement est simple. Les partisans de ce mouvement appliquent, entre autres, la règle de la complexité irréductible : « En bref, une cellule vivante ne peut être apparue seule, accidentellement, puisqu’il faut plusieurs milliers de composantes très complexes pour la former et il faut aussi que toutes ses composantes existent en même temps au même endroit dans l’univers et qu’elles s’organisent entre elles afin que cette cellule puisse vivre ». Donc, pour le « Design Intelligent », même la cellule la plus simple est trop complexe pour qu’elle soit apparue par un processus aléatoire. Les créationnistes bibliques croient cela aussi.

 

Par contre, ce mouvement du « Design Intelligent » ne fait pas le lien avec le récit de la Genèse, ni avec la Bible. Parce qu’ils conservent la chronologie évolutionniste du développement de l’univers, ils croient qu’il y a un créateur, mais sans l’identifier. Le mouvement n’est donc pas « chrétien » à proprement dit. Il ne fait que démontrer que la vie ne peut surgir par les mécanismes de la théorie de l’évolution.

 

Que dit la Bible au sujet du Créateur ?

Le Créateur s’est identifié. La Bible nous en parle abondamment, tout en répondant aux questions que nous nous posons tous : « D’où venons-nous ? »« Que faisons-nous ici ? » et « Où allons-nous ? ». Ce créateur se nomme Jésus-Christ. Il dit qu’Il est venu pour que nous puissions nous repentir et nous réconcilier avec Dieu, parce que nous l’avons rejeté. Voici un des passages qui nous le fait connaître :

 

« Celui qui était la Parole (Jésus) était déjà dans le monde, puisque le monde a été créé par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli. Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu » (Jean 1.10-12, Bible Le Semeur)

 

 

Oui, il y a eu un créateur intelligent! Mais ce qui est plus merveilleux encore c’est l’appel qu’il nous lance à le connaître personnellement comme Sauveur et à devenir enfant de Dieu.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles