Votre audition : Un indicateur puissant de la création de Dieu

Quelques fois, en examinant la taille des choses et leurs capacités mécaniques, nous pouvons être émerveillés devant le travail de notre Créateur. L’ouïe est un bon exemple démontrant la capacité technique et mécanique du Créateur

 

Dans une étude mécanique de l’audition humaine, David Lipscomb écrit à la page 303 de son livre édité en 1988, « Hearing Conservation in Industry, Schools, and the Military »:


« L’oreille est capable de réponse sensorielle au bruit dont la pression au tympan n'est que de deux dix-millièmes d’un millionième de la pression barométrique. Cette pression déplace le tympan d’environ un un-cent-millionième de pouce. Cette dimension est approximativement un-centième de la largeur d'une molécule d'hydrogène, la plus minuscule de toutes les molécules connues. Par conséquent, dans une grande partie de la gamme dynamique significative de l'oreille, le tympan se déplace à des niveaux sous-moléculaires. »

   

Pour nous aider à saisir la sensibilité incroyable de l’oreille, imaginez un homme de deux mètres, se tenant sur la surface de la Terre, rétrécissons-le à seulement un-cent-millionième de pouce. Rétrécissons aussi la Terre en gardant une dimension proportionnelle à l’homme. La Terre aura alors la dimension d’un « o » sur cette page ! L'homme se tenant dessus, deviendrait tout à fait invisible, même en regardant avec le microscope le plus puissant dont nous disposons aujourd’hui.

 

Sur le plan technique, l’évolution n’aurait pu développer de telle sensibilité mécanique par essais et erreurs puisque la capacité de l’oreille à détecter les sons est beaucoup plus grande que les besoins minimums essentiels pour la survie. La main du Dieu Créateur peut donc se constater dans l’infiniment petit aussi bien que l’infiniment grand dans notre univers. À l’aide d’un tel exemple, nous pouvons un peu mieux apprécier le miracle de l’ouïe.

  

Quand Jésus disait au peuple qui l’écoutait : « Que celui qui à des oreilles pour entendre entende… », il apparaît qu’il ne s’agissait pas d’un problème de surdité collective, mais bien d’un problème de sensibilité du cœur à sa parole.

 

Le Créateur nous a bien équipés pour entendre Son murmure doux et léger. À quand remonte la dernière fois que vous avez entendu sa voix? 

  

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Romains 10:17

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles