La planète boulversée

Depuis quelques années, les personnes âgées disent que la température n’est plus la même et que les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient. Les tremblements de terre, ouragans, tsunamis, tornades, ou autres catastrophes naturelles semblent de plus en plus fréquents et violents.

 

Depuis quelques années, les astronomes ont constaté un réchauffement du soleil. Certains d’entre eux croient que cela explique les modifications du climat. Pour d’autres, les activités humaines causeraient les écarts importants de la température et les modifications de notre climat en général.

 

Les films hollywoodiens s’alimentent en utilisant les soubresauts de Dame Nature, car les catastrophes sont « bon vendeur ». Pensons au film Le jour d’après, donnant une explication évolutionniste de la période glaciaire. Puis, il y a des films de tremblement de terre et de volcans qui entrent en éruption, comme c’est le cas dans Le sommet de Dantes, et d’autres, qui ont paru depuis une vingtaine d’années.

 

La Terre qui tremble !

Le tsunami du 26 décembre 2004, qui s’est produit suite à un tremblement de terre d’une rare violence (magnitude 9 sur l’échelle de Richter) au large de l’Indonésie, équivalait à l’explosion de 30 000 bombes atomiques à son épicentre. Ce mouvement de l’écorce terrestre a même causé une légère déviation de l’ordre de 1/100 de degré de l’axe de rotation terrestre. Quand un mouvement aussi important se produit près de l’équateur, cela est susceptible de faire l’effet d’une toupie qui a légèrement basculé. Les scientifiques croient que cette déviation est sans conséquence réelle.

 

D’après les statistiques disponibles sur une période d’une cinquantaine d’années, il n’y a pas vraiment d’augmentation de catastrophes sismiques. Mais, cela dépend des méthodes de calcul. Toutefois, un plus grand nombre de zones peuplées sont touchées, ce qui explique pourquoi nous en entendons parler davantage dans les médias.

 

Il faut souligner que le drame humain demeure toujours aussi épouvantable et réel. La Bible affirme : « Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Romains 8.22).

 

La fragilité de la vie

Le rejet de Dieu par l’homme l’a amené à subir des conséquences. Nous devons réfléchir à la fragilité de la vie. Nous vivons chaque jour dans une sécurité insouciante, croyant être en contrôle de notre destinée. Rappelons-nous la crise du verglas (janvier 1998); le déluge du Saguenay (juillet 1996); les orages du 14 juillet à Montréal (1987). De tels événements n’arrivent pas seulement à l’étranger. Mourir noyés par un raz de marée pendant nos vacances n’est certainement pas quelque chose que nous pouvons prévoir – pas plus d’ailleurs qu’un accident d’automobile. Si le malheur frappe, sommes-nous prêts à rencontrer notre Créateur?

 

Que devons-nous faire ?

Face à de telles catastrophes et à notre fragilité humaine, Dieu offre une sécurité éternelle. Face aux catastrophes, certains blasphémeront Dieu et ne voudront pas se repentir (Apocalypse 16.11), tandis que d’autres trouveront en lui un refuge et un appui.

 

La Bible déclare : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3.16).

 

Une telle déclaration de Jésus prend tout son sens à la lumière des grands bouleversements. Êtes-vous réconcilié avec celui qui tient votre vie dans sa main ? Car en vérité, notre vie ne dépend pas de nous. La réconciliation avec notre Créateur est à notre portée. Dès aujourd’hui, nous pouvons être prêts pour notre destinée éternelle – que ce soit aujourd’hui ou demain.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles