Voir au-delà de l’œil

À tout bien considéré, l’œil est sans aucun doute l’organe qui  influence le plus l’être humain.

 

Depuis toujours, la complexité des mécanismes qui sont en place dans la nature, émerveille. Par nos yeux nous voyons des choses qui sont simplement époustouflantes, entre autres, quand nous nous attardons à contempler l’infiniment petit et l’infiniment grand. Devant tout ce spectacle, l’humilité s’empare de nous.

 

Saviez-vous que : L’œil concentre près de 70% de tous les récepteurs sensoriels de notre corps? Il fait plus que simplement capter la lumière, il est capable de distinguer plusieurs millions de teintes de couleurs différentes. Cent trente millions de cônes (cellules photosensibles aux couleurs) et les sept millions de bâtonnets (cellules photosensibles pour éclairage de nuit), tapissent la rétine à l’intérieur de l’œil. La rétine reçoit l’image par le cristallin (la lentille) qui s’ajuste automatiquement pour donner une image précise à n’importe quelle distance. Il y a aussi l’iris, qui s’ajuste automatiquement à la quantité de lumière qui pénètre à l’intérieur de l’œil, pour éviter les éblouissements, tout comme le diaphragme d’une caméra. C'est automatique, pas besoin d’y penser !

 

Comme nos deux yeux travaillent en synchronisation, nous obtenons des images en trois dimensions. Tout cela est relié à un cerveau qui ne se compare en rien par sa complexité dans tout l’univers connu. Celui-ci vous permet de comprendre ce que vous lisez avec vos yeux et de réfléchir sur le sens de l’information reçue. Je reparlerai du cerveau dans un article futur. Pourquoi parler de tout cela ?

 

Le temps n’arrange pas les choses !

L’œil est un problème pour l’évolutionnisme, car toutes les composantes de l’œil doivent exister en même temps dans le même organisme pour que celui-ci fonctionne. S’il manque une seule composante, l’œil devient inopérant, donc inutile. La sélection naturelle aurait rapidement éliminé un tel organe incomplet. Même Darwin considérait qu’il était absurde de croire que l’évolution ait pu former l’œil. Il est beaucoup trop complexe et trop spécialisé pour qu’il soit apparu graduellement comme résultat de multiples mutations génétiques, sur une période de plusieurs millénaires.

 

Nos yeux nous permettent de voir la complexité de notre propre corps et l’intelligence de notre Créateur. Le roi David a dit : « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » Psaumes 139.14. Et Job de s’exprimer lui aussi sur la description que Dieu lui a donné de la création : « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon œil te voit.» Job 42.5. Réalisant la grandeur et la science de Dieu, son Créateur, Job se repentit d’avoir contesté avec lui et lui demanda pardon, reconnaissant qu’il a toute autorité sur la terre comme dans le ciel.

 

L’Écriture nous dit que Jésus-Christ est le Créateur et qu’il est venu chez les siens pour réconcilier le monde avec Lui-même par son sacrifice à la croix. Il est maintenant possible à vous et à moi de voir au-delà de ce que l’œil voit, le monde spirituel où habite Dieu le Créateur de toutes choses visibles et invisibles. La bible dit : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle (la Parole) a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu……Et la Parole (Jésus) a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » Jean 1.12,14.

 

Par Michel Couillard

Retour à Nos articles
Retour à Nos articles