Confession de foi


Les affirmations suivantes reflètent en majeure partie l’approbation de l’église de J.C tout au long de son histoire, jusqu’au 19e siècle. Leur substance, défendue avec rigueur par plusieurs docteurs du passé et du présent, est actuellement rejetée par une proportion des églises contemporaine et, tristement, par plusieurs docteurs chrétiens qui ont une chaire pour l’explication et la défense du point de vue chrétien.

 

1.  
Nous affirmons que les différents aspects de la science à propos de la création sont importants, mais qu'ils sont considérés secondaires en importance pour la proclamation de l’évangile de J.C comme Souverain, Créateur, Rédempteur et Juge.
2.  
Nous affirmons que les 66 livres de la Bible sont la Parole écrite de Dieu. La Bible est un livre divinement inspiré et exempt de toute erreur. Ses affirmations sont des faits véridiques dans ses manuscrits originaux. Elle est la suprême autorité, non seulement en matière de foi et de conduite, mais dans tout ce qu’elle enseigne.
3.  
Nous affirmons que le guide ultime en matière d’interprétation des Écritures est l’Écriture elle-même. L’Écriture doit être comparée avec l’Écriture pour obtenir une interprétation appropriée d’un texte en particulier et les textes clairs doivent être utilisés pour interpréter les textes difficiles, pas l’inverse. Nous affirmons que la révélation spéciale, infaillible et sans erreurs des Écritures doit être seule utilisée pour interpréter la révélation générale de la Création.
4.  
Nous affirmons que toute preuve apparente, perçue ou proclamée par quel que soit le champ d’expertise incluant l’histoire, l’archéologie et la science ne peut être considéré valable si celle-ci est en contradiction avec l’enseignement de la Bible. Nous affirmons aussi que toute preuve provenant de ces domaines est toujours sujette à interprétation émanant d’hommes faillibles ne possédant pas toutes l’information. Les affirmations scientifiques servant à prouver l’âge de l’univers en milliard d’années comme étant un fait objectif sont erronées. Nous affirmons que ce résultat est influencé par des idées préconçues naturalistes.
5.  
Nous affirmons que le récit des origines présenté dans la Genèse est une présentation de faits réels et par conséquent, fourni un cadre fiable pour l’étude scientifique concernant l’histoire et l’origine de la vie, l’humanité, la Terre et l’univers.
6.  
Nous affirmons que les généalogies citées dans Genèse 5 et 11 sont chronologiques, nous permettant une approximation de l'âge de la création de l’univers. Nous affirmons que l’humanité est essentiellement du même âge que toute la création. Nous affirmons que la Genèse nous décrit une création ce situant entre 6,000 et 10,000 ans.
7.  
Nous affirmons que les jours, tel que nous les lisons dans la Genèse, ne correspondent pas aux âges géologiques, mais sont six journées consécutives, littérales et essentiellement des jours de 24 heures.
8.  
Nous affirmons que les différentes espèces de formes de vie originelle (chaque genre), incluant le genre humain, ont été créées par un acte direct, surnaturel produit par Dieu. Les descendances vivantes qui découlent de chaque genre peuvent représenter aujourd’hui plusieurs variétés à l'intérieur du genre, reflétant ainsi tout le potentiel génétique de ceux-ci. Seul un nombre relativement limité de changements biologiques (dans le cas de sélection naturelle, de mutations, et autre processus biologique pouvant survenir dans l’avenir) est survenu naturellement au sein de chaque genre depuis la Création.
9.  
Nous affirmons qu'Adam a été créé de la poussière de façon surnaturelle et que Ève a été créée de la côte de Adam de façon surnaturelle dans un temps très court, le sixième jour de la Création.
10.  
Nous affirmons : que le récit de la chute d'Adam et d’Ève qui a entraîné le péché est un récit historique littéral et que la Chute a eu des conséquences cosmiques. Nous affirmons aussi que la mort physique et spirituelle et l’effusion de sang sont entrées dans le monde suite à l’entrée du péché et est une conséquence directe du péché de l’homme et de la femme. Nous affirmons donc que ce fait historique est la raison de la nécessité du salut de l’humanité par l’œuvre rédemptrice du « dernier Adam », Jésus-Christ.
11.  
Nous affirmons que le Déluge décrit en Genèse 6-9 est un événement historique, d’ampleur mondiale et a produit un effet extrêmement dévastateur sur toute la terre. En soi, cela a produit beaucoup, mais non pas toutes les données géologiques de milliers de mètres de strate et de fossiles que nous retrouvons à la surface de la Terre aujourd’hui.
12.  
Nous affirmons que toutes personnes vivante et morte sont des descendants d'Adam et d'Ève et en soi, portent toute l’image de Dieu leur Créateur. Par le fait même, nous affirmons qu’il y a un seul genre humain et que les différents groupes linguistiques sont le résultat du jugement surnaturel de Dieu à la tour de Babel. La dispersion géographique subséquente par groupes familiaux est donc à l'origine des caractéristiques culturelles et physiques comprenant la couleur de peau.
 
Cette déclaration de soutenir la Bible et particulièrement le livre de la Genèse vient en partie du ministère AIG et a été traduite et éditée par Origine Création.
 
Il est donc clair que l'enjeu est la façon d'interpréter la Parole de Dieu et de prendre garde à l’idée que la science PEUT INTERPRÉTER LA GENÈSE sous prétexte d’informations manquantes dans la Bible concernant la création.